Rechercher

Rencontrez Christophe Schiesser, Directeur Général d'Abeee Consulting

Christophe Schiesser, Directeur Général de SoftFluent Digital s'est prêté au jeu des questions réponses pour vous permettre de comprendre la vision derrière la création d'Abeee Consulting, les caractéristiques de l'offre et leurs bénéfices possibles.


Quel est ton parcours ?

Diplômé de l’ISTIA, j’ai initié ma carrière en conseil en développement d’applications chez de grands partenaires autour des technologies Delphi et Microsoft, sur de grands projets de développement dans des contextes collaboratifs et e-commerce, puis j’ai fondé Cimpad, une agence digitale spécialisée sur les développements tactiles et mobiles. J’ai rejoint SoftFluent en 2015 afin de continuer à développer cette offre digitale innovante et à répondre aux besoins de clients de plus en plus exigeants, au sein d’une société que je connais et apprécie de longue date (depuis 2006 plus précisément). En rejoignant SoftFluent, Cimpad devient SoftFluent Digital, filiale de SoftFluent, dont je suis le Directeur Général.



Comment t'es venue l'idée de proposer l'offre Abeee Consulting ?

Au cours de mes 25 années d’expériences dans la réalisation de projets informatiques, j’ai rencontré de nombreux clients en difficulté en amont des projets. Mon appétence à comprendre le besoin des clients et mon empathie naturelle m’ont amené à créer une méthodologie sur le cadrage des projets basée sur ma double expérience technique et fonctionnelle. Grâce à mon savoir-faire et celui de mes proches collaborateurs, j’ai gagné la confiance de nombreux clients…et cela m’a conforté dans le fait de proposer cette offre

En effet la meilleure équipe de développement au monde avec les meilleures pratiques de code ne pourra pas réussir si le besoin n’est pas bien défini et surtout bien arbitré. Si cela n’est pas déjà le cas chez le client, il est nécessaire d’amener cet apport très tôt. En effet, une équipe technique va toujours proposer la meilleure solution sur un périmètre le plus complet. En cadrant sur les attendus réels du marché, vous optimiserez votre ROI et votre time to market, au besoin en procédant par versions pour montrer un premier résultat suffisamment vite aux sponsors du projet.







Quelle est la particularité de l’offre Abeee consulting ?

Abeee Consulting est destinée à promouvoir le travail fonctionnel en amont des projets de développement. Inspirée des abeilles dont le travail est axé sur l’organisation, la collaboration, la connaissance terrain, et à l’instar de la pollinisation, Abeee Consulting fait le lien entre les acteurs du métier et les experts technologiques pour la réussite les projets de développement informatiques. Les 3 ‘E’ marquent la volonté de commencer par Ecouter les utilisateurs pour Exprimer le besoin clairement puis Exécuter afin d’arriver à une solution opérationnelle.

Abeee Consulting a vocation à travailler de concert avec les métiers, en partant avant toute chose du besoin fonctionnel, afin de proposer des solutions techniques optimales en matière de valeur ajoutée, de délai et de coût de réalisation, selon le besoin ajusté en étroite collaboration avec des donneurs d’ordre qui sont en général des profils non techniques.



Est-ce qu’il y a une complémentarité entre SoftFluent et Abeee Consulting ?

SoftFluent dispose d’une très forte expérience et d’un haut niveau d’expertise en réalisation d’applications sur mesure et en création de logiciels. La société accompagne avec succès, des clients entreprises et éditeurs de logiciels dans la réalisation de leurs projets de développement, du conseil ponctuel jusqu’à la réalisation complète d’applications ou de modules de produits logiciels en passant par l’audit, la due diligence, le CTO as a Service ou encore la Squad Hybride. SoftFluent s’est construit depuis longtemps une solide réputation sur ce terrain, et les équipes garantissent une qualité technique forte au niveau de la mise en œuvre.

Mais le succès d’un projet de développement dépend aussi et ce, de manière déterminante, d’un tout autre paramètre en amont du développement, l’alignement avec le besoin, et c’est là qu’intervient d’Abeee Consulting. Abeee consulting dispose de développeurs mais aussi de profils spécialisés : business analystes, product owners et chefs de projets digitaux notamment.

Le rôle d’Abeee Consulting est également d’envisager toutes les solutions possibles, incluant des solutions « no code » dans les cas les plus simples. Ces outils permettent de réaliser des applications de complexité raisonnable, ce qui peut parfois s’avérer suffisant, ou permettre de franchir une étape. Dans tous les cas, ils peuvent aussi être utiles pour prototyper les besoins les plus complexes en phase de conception.





Est-ce que Abeee Consulting cible plus particulièrement un secteur ?

A ce stade, nous avons quelques expertises un peu plus marquées du fait des expériences de projet dans les secteurs tels que le retail, la santé ou le e-commerce sous toutes ses formes.

Mais nous avons aussi des clients dans le domaine de la finance, des crèches ou encore du tourisme. Notre volonté n’est pas d’être cantonné à un secteur particulier, même si certains profils orientés sur le fonctionnel ont développé de facto un certain niveau d’expérience et de compétence lié aux missions qu’ils ont eu l’opportunité de mener.

Nous privilégions néanmoins des têtes bien faites qui sauront aussi apporter un vrai œil externe sur la conception de la solution idéale pour répondre à vos besoins, et nous avons constaté qu’il faut souvent une part de créativité, voire de transposition de solutions vues dans d’autres domaines, pour apporter la meilleure solution.

S’il s’agit de déployer un logiciel extrêmement normalisé du secteur, nous ne sommes pas forcément le partenaire naturel. S’il s’agit par contre de créer de la différentiation et lancer de nouveaux concepts ou une nouvelle application, il sera important d’arriver avec une ouverture d’esprit suffisante pour concevoir le juste équilibre entre les briques normalisées sur lesquelles on pourra éventuellement s’appuyer, et la part de développement spécifique qui fera la différence et sera l’élément de succès et de pérennité du projet.

Notre but ultime est que notre donneur d’ordre ait une application dont il soit fier, et qui lui permette aussi de faire avancer sa société et montrer sa propre contribution à l’innovation apportée. Nous sommes un facilitateur, mais le héros final sera notre client !

33 vues0 commentaire